devenir membre à part entière/membre associé d'ALTE

Si votre organisation souhaite rejoindre ALTE en tant que membre à part entière ou membre associé, il vous sera demandé de fournir des informations sur certains aspects des examens qu'elle assure, tels que les niveaux fournis, le nombre de candidats, la manière dont les examens sont définis et organisés, les analyses statistiques et tout nouvel examen prévu. L'un des éléments cruciaux du processus de candidature consiste à soumettre au moins un des examens assurés par l'organisation à un audit ALTE, à assister régulièrement aux événements ALTE et à y contribuer. Les organisations souhaitant devenir membres d'ALTE sont également tenues de s'affilier en tant qu'adhérents institutionnels pour pouvoir assister à quelques événements ALTE, rencontrer les autres membres et en savoir plus sur l'association.

Les 5 étapes majeures permettant de devenir membre à part entière/membre associé d'ALTE sont décrites ci-dessous :

1) Devenir adhérent institutionnel d'ALTE (sous réserve d'approbation par le comité de direction) ;

2) Assister régulièrement aux événements ALTE ;

3) Demander le statut de membre à part entière/membre associé d'ALTE (soumis à l'approbation du comité exécutif) ;

4) Demander un audit ALTE et passer un audit ALTE (pour au moins un des examens de l'organisation) ;

5) Devenir membre à part entière/membre associé d'ALTE (après passage réussi de l'audit et participation régulière aux événements ALTE).

Procédure complète pour devenir membre à part entière/membre associé d'ALTE

1)    Devenir adhérent institutionnel d'ALTE

Pour qu'une organisation intègre ALTE, la procédure standard exige qu'elle devienne dans un premier temps adhérent institutionnel d'ALTE. Voici les étapes à suivre :

1. Remplissez le formulaire de demande d'adhésion institutionnelle ALTE et préparez un document explicatif contenant des informations générales sur l’organisation, le travail relatif à l'évaluation linguistique, et les domaines que vous souhaitez développer à travers votre participation à ALTE.

2. Les documents susmentionnés seront examinés par le comité exécutif d'ALTE, lors d'une des réunions semestrielles du comité exécutif, ou par courrier électronique. Le comité déterminera si l’organisation est autorisée à rejoindre ALTE en tant qu'adhérent institutionnel. La décision du comité exécutif est définitive. 

3. Si le comité exécutif accepte votre organisation, il vous sera demandé de remplir et de signer l'accord de statut d'adhérent institutionnel d'ALTE. 

4. Dès réception du document (dûment rempli et signé par le représentant légal de l’organisation), le Secrétariat émettra une facture de règlement des frais d’abonnement annuels des adhérents institutionnels (500 ). Les frais d'abonnement sont payables au début de chaque année civile. Si l'organisation signe l'accord de statut d’adhérent institutionnel d'ALTE à compter du 30 juin, il ne sera facturé que la moitié du montant des frais annuels (250 ) pour l'année visée, et la totalité des frais annuels à partir de l'année suivante. 

5. Les frais annuels doivent être acquittés dans les délais fixés, conformément aux conditions définies par la facture. Tout retard dans le paiement pourra affecter votre adhésion à ALTE et/ou vos chances d'être de nouveau accepté à l'avenir. 

 2)    Participer aux événements ALTE (y compris la session d'orientation au système d'audit ALTE)

Avant qu'un adhérent institutionnel d'ALTE puisse soumettre sa candidature à un audit d'ALTE et devenir membre à part entière/membre associé d'ALTE, il doit assister au minimum à deux événements ALTE (conférences, réunions SIG, cours), dont au minimum une des réunions et conférences semestrielles d'ALTE.

Pour être adhérent institutionnel, il est essentiel de participer aux événements ALTE et de participer activement à la vie de l’association : ces éléments seront d'ailleurs pris en compte par le comité exécutif lors de l’examen des candidatures au statut de membre à part entière/membre associé d’ALTE. En outre, il n'est pas possible de demander un audit ALTE, comme le précise la section 3 ci-dessous, avant qu'au moins un des représentants de l'organisation ait assisté à la session d'orientation sur le système d'audit ALTE. Le fait de ne pas y assister aura pour effet de retarder le processus de demande d'audit ALTE, qui constitue une condition préalable à l'obtention du statut de membre à part entière/membre associé d'ALTE.

3)    Demander le statut de membre à part entière/membre associé ALTE (soumis à l'approbation du comité exécutif)

Avant qu'une organisation puisse demander le statut de membre à part entière/membre associé d'ALTE, le comité exécutif vérifiera que ladite organisation :

  • est adhérent institutionnel depuis au moins un an ;
  • a payé tous les frais liés au statut d'adhérent institutionnel ;
  • a participé, au minimum, à 2 événements ALTE au cours de l'année précédant la candidature (dont au moins une conférence et réunion ALTE) ;
  • au moins un représentant a assisté à la session « Orientation au système d'audit ALTE ».

En plus du formulaire de demande d'adhésion à ALTE (fourni sur demande par le secrétariat d'ALTE), la demande doit inclure une lettre d'intention officielle adressée au secrétaire général d'ALTE. La lettre doit être signée par le représentant légal de l'organisation. Cette lettre doit exprimer l’intention de devenir membre à part entière/membre associé d'ALTE et inclure les informations suivantes, sur l'examen/les examens à auditer :

  • niveaux (par exemple A1/B2, etc.) ;
  • un nombre de candidats qui les passent ;
  • qui les organise et comment ils sont administrés ;
  • quel type d'analyses statistiques des résultats sont effectuées ;
  • tout nouvel examen prévu à l'avenir.

Pour pouvoir devenir membre à part entière/membre associé d'ALTE, il est également nécessaire de disposer d'un document confirmant la capacité de l'organisation à conclure des contrats avec des organisations d'autres pays. En effet, en tant que membre d'ALTE, l’organisation devra payer la cotisation annuelle à l'association et partager les responsabilités éventuelles.

Les documents susmentionnés seront examinés par le comité exécutif d'ALTE, lors d'une des réunions semestrielles du comité exécutif, ou par courrier électronique. Le comité décidera si l’organisation est apte ou non à rejoindre l’association en tant que membre à part entière/membre associé d'ALTE et à se soumettre à un audit ALTE.

Si la candidature est approuvée par le comité exécutif, l’organisation peut commencer à préparer la documentation nécessaire à l’audit, avec l'aide du secrétariat d’ALTE. La rubrique suivante contient des informations générales sur le système d'audit ALTE et des liens vers les documents connexes destinés à faciliter l'organisation et la familiarisation avec le système d'audit ALTE.

4)    Demander un audit ALTE et passer un audit ALTE

Pour faire une demande d'obtention du statut de membre à part entière/membre associé d'ALTE, il est essentiel de se soumettre à un audit ALTE. Des informations détaillées sur le processus d'audit ALTE et sur ses différentes étapes sont disponibles dans les procédures d'audit d'ALTE. 

Les listes de contrôle d'assurance qualité ALTE (disponibles dans Ressources) peuvent également être utiles, car elles couvrent les aspects suivants des examens :

Construction du test

Administration du test

Notation, classement et résultats

Analyse de test et évaluation post-examen

Les listes de contrôle ci-dessus peuvent être utilisées comme outil d'auto-évaluation. Il est recommandé à toutes les organisations qui envisagent de demander des audits ALTE de les valider (les informations relatives à cette partie du processus se trouvent également à la section 5 du document PFA susmentionné).

5)    Devenir membre à part entière/membre associé d'ALTE

Une fois que l'audit d'ALTE est terminé et que le résultat est « Déterminé », l'organisation devra compléter toutes les procédures juridiques et signer l'acte d'adhésion pour devenir officiellement membre à part entière/membre associé d'ALTE. Le secrétariat d'ALTE fournira au préalable des informations détaillées sur toutes les exigences légales et tous les documents nécessaires. 

Après avoir signé l'acte d'adhésion, le nouveau membre à part entière/membre associé d'ALTE se voit attribuer une référence et un logo label qualité d'ALTE "Q Mark" uniques. Il s’agit de l’indicateur de qualité que les organisations membres peuvent utiliser pour prouver que leurs examens ont passé avec succès un audit ALTE. Pour plus de détails sur l'utilisation du label qualité d'ALTE "Q Mark", veuillez vous reporter au guide label qualité d'ALTE "Q Mark".

L'organisation sera ensuite invitée à préparer une petite présentation de sa propre organisation, qu'elle proposera lors de la réunion et conférence ALTE suivante. Cela permettra aux autres membres d'ALTE de mieux comprendre le fonctionnement de la nouvelle organisation et le type d'examens linguistiques sur lesquels elle travaille. L'organisation devra également fournir une brève description de l'institution qui sera incluse au site Web d'ALTE.

La cotisation annuelle pour les membres à part entière d'ALTE est de 2 250 € et de 1 125 € pour les membres associés d'ALTE. Les frais d’abonnement annuels ALTE sont payables en janvier, à réception de la facture émise par le secrétariat d'ALTE.

Si vous avez des questions sur cette procédure ou sur l'une des étapes ci-dessus, veuillez contacter le secrétariat d'ALTE (secretariat@alte.org).

Propulsé par logiciel d’adhésion Wild Apricot

become an alte full member

Benefits of becoming a full member include:

  • Use of the ALTE logo
  • Physical and digital membership certificate
  • Listing on the ALTE website
  • Taking part in the ALTE Quality Management and auditing system (at additional cost)
  • Following a successful audit, use of the Q-Mark which indicates a recognition of quality of language testing
  • Opportunity to host a conference, thus enabling the showcasing of your institution and language tests
  • Opportunity to access ALTE Validation Unit’s services (at additional cost)
  • Opportunity to collaborate on projects
  • Access to sections of the ALTE website such as the electronic discussion forum
  • Invitation to attend ALTE biannual conferences and other events organised for Members
  • Reduced delegate rates at specified ALTE events and training seminars (courses)
  • The opportunity to receive, via email and post, ALTE communications
  • The opportunity to exhibit at appropriate ALTE events
  • The opportunity to work in ALTE Special Interest Groups
  • Opportunities to build international links through the ALTE network, including those of European institutions
  • Opportunities to stand and serve in the Executive and Standing Committees, pending election
  • Invitation to attend the ALTE AGM
  • Voting rights, e.g. in elections to committees or votes at the AGM


If your organisation is interested in joining ALTE as a Full  Member, you will be asked to provide information on aspects of the organisation's examinations such as the levels provided, candidate numbers, how the examinations are set and administered, statistical analyses, and any new examinations planned. A crucial part of the application process is to undergo an ALTE audit of at least one of the organisation’s examinations, and to regularly attend and contribute towards ALTE events. Organisations wishing to become ALTE Members are also required to first join as Institutional Affiliates in order to attend a few ALTE events, meet the other members and learn more about the association. Full Members must be have a legal status in their country of registration (i.e. they cannot be unincorporated).

There are 5 main steps to become an ALTE Full Member, which are further explained below:

1) Become an ALTE Institutional Affiliate (to be approved by the Board of Trustees);

2) Regularly attend ALTE events;

3) Apply for ALTE Full Member status (to be approved by the Board of Trustees);

4) Apply and undergo an ALTE audit (of at least one of the organisation’s examinations);

5) Become an ALTE Full Member (upon successful completion of the audit and regular attendance of ALTE events).

Full Procedure to become ALTE Full Member

1)    Become an ALTE Institutional Affiliate

The standard procedure for an organisation to join ALTE requires becoming an ALTE Institutional Affiliate in the first instance. Please visit the page on becoming an ALTE Institutional Affiliate for more information about this step, including the application form.

 2)    Attend ALTE events (including Orientation to ALTE Audit System session)

Before an ALTE Institutional Affiliate can submit their application to undergo an ALTE audit and become an ALTE Full Member, they need to attend at least two ALTE events (conferences, SIG meetings, courses), and at least one of them needs to be one of the biannual ALTE meeting and conferences.

Attending ALTE events and actively participating in the life of the Association is an important part of being an ALTE Institutional affiliate and this will be taken into account by the Board of Trustees when reviewing the applications to become ALTE Full Member. Furthermore, it is not possible to start the procedure to apply for ALTE full membership, as per point 3 below, until at least one of the representatives of the organisation has attended the Orientation to ALTE Audit System session – failure to attend the ‘Orientation to the ALTE Audit System’ session will delay the process of applying for the ALTE audit, which is a pre-requisite to become an ALTE Full Member.

3)    Apply for ALTE Full Membership status (to be approved by the Board of Trustees)

Before any organisation can apply for ALTE Full Membership status, the Board of Trustees will check that this organisation:

  • has been an Institutional Affiliate for at least one year;
  • has paid all due Institutional Affiliate status fees;
  • has attended at least 2 ALTE events in the year preceding the application (at least one of which should be an ALTE conference and meeting);
  • at least one representative has attended the ‘Orientation to the ALTE Audit System’ session.

Together with the ALTE Membership application form (provided upon request by the ALTE Secretariat), the application needs to include a formal letter of intent addressed to the ALTE Secretary-General. The letter should be signed by the legal representative of the organisation. This letter should express the intention to become an ALTE Full member, and include the following information about their examination(s) to be audited:

  • levels (e.g. A1/B2, etc.);
  • a number of candidates who take them;
  • who sets them and how they are administered;
  • what kind of statistical analyses of results are carried out;
  • any new examinations which are planned for the future.

As a pre–requisite to become an ALTE Full Member, a document confirming the organisation has the ability to enter into contracts with organisations in other countries is also needed. Full Members must have a legal status in their country of registration (i.e. they cannot be unincorporated).

The above documents shall be reviewed by the ALTE Board of Trustees, either during one of the bi-annual Board meetings or by email. The Committee will decide if the organisation is suitable to join the Association as ALTE Full Member and undergo an ALTE audit.

If the application is approved by the Executive Committee, the organisation can start preparing the documentation in order to undergo the audit, assisted by the ALTE Secretariat. In the next section, there is some general information about the ALTE audit system and some links to related documents to help with the organisation and familiarisation with the ALTE audit system.

4)    Apply and undergo an ALTE audit

A crucial part of the application to become an ALTE Full Member is to undergo an ALTE audit. Detailed information on the ALTE auditing process and its different stages is available in the ALTE Procedures for Auditing. 

The ALTE Quality Assurance Checklists (available in Resources) may also be helpful as they cover the following aspects of exams:

Test construction

Test administration

Marking, grading and results

Test analysis and post-examination review

The above checklists can be used as a self-assessment tool and it is recommended that they are completed by all organisations who consider applying for ALTE audits (the information about this part of the process can also be found in Section 5 of the PFA document mentioned above).

5)    Become an ALTE Full Member

Once the ALTE audit is completed with the outcome ‘Resolved’, the organisation will need to complete all the legal procedures and sign the Membership Agreement to officially become an ALTE Full Member. The ALTE Secretariat will provide detailed information beforehand about all the legal requirements and documents needed. 

After signing the Membership Agreement, the new ALTE Full Member is allocated a unique Q–mark reference and logo. This is the quality indicator which member organisations can use to show that their examinations have passed an ALTE audit. For full details on how the Q–mark can be used, please refer to the Q-Mark Guide.

The organisation will then be invited to prepare a small presentation about their own organisation during the following ALTE meeting and conference. This will help other ALTE members understand better how the new organisation works and the type of language exams that they work with. The organisation will also need to provide a short description of the institution to include it in the ALTE website.

The annual fee for ALTE Full Members is €2,250. The ALTE annual subscription fees are payable each January upon receipt of the invoice from the ALTE Secretariat.

If you have any queries about this procedure or any of the steps above, please contact the ALTE Secretariat (secretariat@alte.org).

Powered by Wild Apricot Membership Software