Assurer la diversité

Evaluation des membres ALTE 

                  24 langues 

de 21 pays européens


et adhérents institutionnels

représentant 16 autres langues

en Europe et au-delà.


ALTE soutient l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation de toutes les langues, y compris de langues régionales et de langues des signes. Les standards de qualité d'ALTE ont été conçus en tenant compte de cette diversité et peuvent aider les plus grands comités d'examen comme ceux ne disposant que de quelques candidats par an. 

Toutes les langues comptent...

Les membres et les adhérents d'ALTE représentent un large éventail de langues nationales et régionales, y compris les « grandes » langues d'Europe, mais aussi de nombreuses langues moins parlées. Notre système de vote démocratique accorde le même poids à toutes les langues (1 vote par institution, quelle que soit la langue représentée), ce qui garantit que les intérêts de toutes les langues sont pleinement pris en compte lors de toute décision au sein d'ALTE. 

... y compris la langue des signes

Depuis 2012, ALTE reconnaît également les langues des signes dans sa constitution. Bien que nous n’ayons encore aucun membre d'ALTE représentant la langue des signes, nous faisons tout notre possible pour inclure les utilisateurs et les chercheurs en langue des signes dans nos discussions. L'événement le plus récent était un panel sur la recherche en matière d'évaluation de la langue des signes, qui s'est tenu lors de la 6e conférence internationale d'ALTE à Bologne (mai 2017). 

Equité et qualité pour tous

ALTE a pour objectif de garantir l’équité et la qualité des examens de langue, quelle que soit la langue concernée ou quel que soit le nombre de candidats. ALTE a ainsi développé un système de gestion de la qualité (SGQ) unique, pour les évaluations de toutes les langues et de toutes les tailles. Les membres d'ALTE se rencontrent régulièrement pour discuter des défis auxquels leurs organisations sont confrontées et de la manière dont le système de gestion de la qualité d'ALTE les aide à garantir l'équité et la qualité de leurs examens. 

Partage des meilleures pratiques à travers l'Europe

Les événements ALTE constituent une plate-forme unique, au sein de laquelle des experts travaillant dans des contextes très différents peuvent aborder des questions communes liées aux évaluations linguistiques. Les événements ALTE ont lieu dans toute l'Europe, de la Norvège à l'Italie et du Portugal à la Lituanie. Notre objectif est de toucher le plus grand nombre possible d’experts et de praticiens. Les événements ALTE incluent également des présentations par des experts et des organisations locales, ce qui contribue à préserver la diversité des langues et des points de vue dans le domaine de l'évaluation linguistique. 

Propulsé par logiciel d’adhésion Wild Apricot

Sustaining Diversity

ALTE Members test 

                  24 languages 

from 21 European countries


and Institutional Affiliates

represent other 16 languages

from Europe and beyond.


ALTE supports the learning, teaching and testing of all languages, including regional and sign languages. ALTE's quality standards were designed with this diversity in mind, and can help both the largest exam boards and those with only a few candidates per year. 

All languages matter...

ALTE members and affiliates represent a wide range of national and regional languages, including the "big" languages in Europe but also many of the less widely-spoken ones. Our democratic voting system gives the same weight to all languages (1 vote per institution, regardless the language represented), which ensure that the interests of all languages are fully considered when taking any decisions within ALTE. 

... including sign languages

Since 2012, ALTE also recognises sign languages in its constitution. Although we do not have any ALTE Members yet representing sign languages, we do our utmost to include sign language users and researchers in our discussions. The most recent event was a panel on sign language testing research which took place at the ALTE 6th International Conference in Bologna (May 2017). 

Fairness and quality for all

ALTE aims to ensure the fairness and quality of language examinations, regardless of the language being tested or the number of candidates sitting the exam. As a result, ALTE has developed a unique Quality Management System (QMS) for tests of any language and size. ALTE members meet regularly to discuss the challenges faced by their organisations, and how the ALTE QMS helps them ensure the fairness and quality of their examinations. 

Sharing best practices across Europe

ALTE events provide a unique platform where experts working in very different contexts can discuss common issues in language testing. ALTE events take place all over Europe, from Norway to Italy and from Portugal to Lithuania. Our aim is to reach as many experts and practitioners as possible. ALTE events also include presentations by local experts and organisations, which helps sustain the diversity of languages and views in the language assessment field. 

© ALTE 2018

Dutch Translation © CNaVT 2018

Swedish Translation  © Stockholm University 2018

Powered by Wild Apricot Membership Software