GROUPES D’INTÉRÊT SPÉCIFIQUES

ALTE dispose de divers groupes pour les membres et adhérents ayant un intérêt dans des domaines spécifiques de l'évaluation linguistique. Ils travaillent sur une tâche spécifique, produisent les publications et mènent des recherches. Certains groupes se rencontrent régulièrement lors des événements ALTE, d'autres se réunissent de manière ponctuelle pour aborder et en apprendre davantage sur un aspect particulier de l'évaluation linguistique. Tout membre ou adhérent ayant un intérêt particulier pour ce domaine est le bienvenu. 

Pour chaque SIG, un président coordonne les travaux du groupe.  Nos groupes actuels sont les suivants :

SGQ

Les membres d'ALTE ont chargé le groupe de travail sur le SGQ d'examiner et d'éditer toute la documentation d'audit. Le groupe Systèmes de Gestion de la Qualité travaille en étroite collaboration avec le Comité permanent et son ordre du jour est généralement défini par ce comité.

LAMI

Le SIG Évaluation linguistique pour la migration et l'intégration (Language Assessment for Migration and Integration) travaille actuellement sur la boîte à outils, une initiative du Conseil de l'Europe visant à soutenir les enseignants volontaires de migrants, et sur les descripteurs d'alphabétisation destinés aux migrants. 

CECR

Le SIG CECR/Manuel a conçu deux grilles différentes pour l'analyse d'échantillons de performances et de tâches et étudie actuellement l'utilisation du CECR dans le secteur de l'emploi.



YAL

Le groupe se réunit de manière ponctuelle lors d'événements ALTE, lorsque des sujets de discussion sont abordés ou que des présentations sont disponibles. Tout membre ou adhérent ayant un intérêt particulier pour ce domaine est le bienvenu.

LSP

Le SIG Langue à des fins spécifiques (Language for Specific Purposes) participe actuellement à l’élaboration du supplément LSP au Manuel pour l'élaboration et la passation de tests et d'examens de langue. Un nouveau projet est en cours, visant à illustrer le Supplément, selon le processus de développement d'un test réel de LSP.

Technologie

Le groupe se réunit de manière ponctuelle lors d'événements ALTE, lorsque des sujets de discussion sont abordés ou que des présentations sont disponibles. Tout membre ou adhérent ayant un intérêt particulier pour ce domaine est le bienvenu.


Formation pour les enseignants

Le groupe se réunit une fois par an, lors des conférences d’hiver d’ALTE. Tout membre ou adhérent ayant un intérêt pour ce domaine est le bienvenu. Les deux dernières réunions se sont tenues conjointement avec le SIG LAMI, afin d'examiner les besoins des enseignants dans le contexte de la migration et de l'intégration. 

SRC

Le SIG Exigences et circonstances spéciales (Special Requirements and Circumstances) recueille des informations sur le processus et le degré d'accommodation des candidats ayant des exigences particulières afin de garantir l'équité et l'accès sans entrave aux évaluations. 




Propulsé par logiciel d’adhésion Wild Apricot

SPECIAL INTEREST GROUPS

ALTE has various groups for members and affiliates with interest in specific areas of language testing. They work on a specific task, produce document for publication, and carry out research. Some meet regularly at ALTE events, and others meet on an ad hoc basis to discuss and learn more about a particular aspect of language assessment. Any member or affiliate with a shared interest in the area is welcome to attend. 

SIGS have a Chair, who coordinates the work of the group.  Our current groups are:

QMS

The QMS working group has been commissioned by ALTE Members to review and edit all audit documentation. The Quality Management Systems group works in close collaboration with the Standing Committee, and its agenda is usually set by this committee.

LAMI

The Language Assessment for Migration and Integration SIG is currently working on the Toolkit, a Council of Europe initiative to support volunteer teachers of migrants, and literacy descriptors for use with migrants. 

CEFR

The CEFR/Manual SIG has developed two different grids for the analysis of sample performances and tasks, and is currently researching the use of the CEFR in the employment sector.



YAL

The group meets on an ad hoc basis at ALTE events, as topics are requested for discussion or presentations are available. Any member or affiliate with a shared interest in the area is welcome to attend.

LSP

The Language for Specific Purposes SIG is currently involved in developing an LSP Supplement to the Manual for Language Test Development and Examining. A new project is underway to illustrate the Supplement with the process of development of an actual LSP test.

Technology

The group meets on an ad hoc basis at ALTE events, as topics are requested for discussion or presentations are available. Any member or affiliate with a shared interest in the area is welcome to attend.


Teacher Training

The group meets once a year at the ALTE winter conferences. Any member or affiliate with an interest in the area is welcome to attend. The last two meetings have been held jointly with the LAMI SIG, looking at teachers' needs in the context of migration and integration. 

SRC

The Special Requirements and Circumstances SIG is gathering information on how and to what extent accomodations for candidates with special requirements can be granted in order to ensure fairness and barrier-free access to tests. 




Powered by Wild Apricot Membership Software